top of page

C'est quoi le problème avec le monde des Bisounours ?

ccheriez

Dernière mise à jour : 19 déc. 2023


Réflexion sur le monde qui, si on en a envie, peut devenir un monde de bisounours. A nous la bienveillance et la gentillesse qui ne sont pas des gros mots, même en entreprises !

Réalité du monde professionnel :

"On n'est pas dans le monde des bisounours!" Voilà ce qu'on entend souvent quand on essaie de positiver ou qu'on pratique la gentillesse et qu'on évolue dans le monde de l'entreprise qui est souvent décrit comme un terrain de jeu impitoyable où la concurrence, les réunions interminables et les e-mails stressants sont monnaie courante. Même si toutes les sociétés ne se valent pas, ne serait-il pas bien que le monde de l'entreprise emprunte quelques pages au livre des Bisounours ?


Une autre approche en réunion :

Imaginez une réunion où tout le monde apporte son sourire lumineux, s'écoute et se parle avec respect, et où la première question posée est : "Comment ça va ?" au lieu de "Où en sommes-nous avec les chiffres ?".


Des objectifs axés sur le bien-être :

Au lieu d'objectifs de vente insurmontables, pourquoi ne pas encourager des objectifs comme "Cultiver la gentillesse" ou "Favoriser la positivité" ? Des objectifs qui non seulement stimulent la productivité, mais aussi la satisfaction au travail.


Une communication bienveillante :

Les e-mails urgents envoyés le dimanche soir à 23 heures pourraient être remplacés par des messages d'encouragement et d'appréciation, créant une atmosphère de travail plus agréable. Les Bisounours nous rappellent que les petites marques d'affection et de gentillesse ont un impact énorme, même dans la vie professionnelle.


Vers un monde professionnel plus humain :

Alors, pourquoi ne pas envisager un monde de l'entreprise un peu plus "Bisounours" pour en faire un lieu heureux et productif ? Sans tomber dans l'utopie et la naïveté, j'ai envie de croire que l'amabilité et la bienveillance sont le début du bien-être au travail et qu'on peut être gentil et performant, positif et réaliste, souriant et efficace. Tout cela fait partie des ingrédients de la réussite professionnelle. Et vous, pensez-vous qu'il faille bisounourser un peu l'entreprise ?

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Prendre Rdv
bottom of page