Je reviens d'une semaine de stage d'initiation au surf à l'île d'Oléron et outre le fait qu'ils commencent tous les deux par la même lettre (ce qui en fait quand même un super point commun ! ), j'ai pu constater que le surf et la sophrologie ont bien d'autres similitudes.
La respiration
Pour surfer, tu dois RES-PI-RER ! ça parait basique et c'est valable pour tous les sports mais honnêtement, ça ne fait pas de mal de le rappeler ! Que ce soit pour ramer sans t'épuiser ou pour relâcher la pression dans les vagues, une respiration profonde et abdominale si possible est indispensable. Surtout quand tu débutes et que tu as tendance à vite te fatiguer ou comme moi, à paniquer un peu à la vue d'une trop grosse vague !
Le lâcher prise
En sophrologie comme en surf, il faut débrancher un peu le mental pour se reconnecter aux sensations physiques. J'ai tendance à beaucoup intellectualiser les choses et cette nouvelle discipline m'a encouragée à laisser de côté ma tête pour être davantage dans mes ressentis corporels (pas facile pour moi, car je réfléchissais à quand prendre la vague, à comment réaliser le fameux "Take off", à la position de mes pieds sur la planche etc...). Je n'ai pas beaucoup mis en pratique le lâcher prise sur la planche mais quand tu prends des vagues dans la figure, t'es à fond dans les sensations corporelles !
Ici et maintenant
La sophrologie nous invite à être dans l'instant présent, à laisser passer les pensées parasites, à ne penser ni au passé, ni au futur. Je peux vous dire qu'en surf, en tous cas quand tu débutes, tu ne peux qu'être ici et maintenant ! Je défie quiconque de penser à sa to-do-list ou à ses problèmes professionnels pendant la session !
La concentration
Même si mon mental devait être un peu mis de côté, j'avais besoin d'être hyper concentrée pendant le cours de surf. Prendre la vague au bon moment, au bon endroit, faire attention aux autres surfeurs, tenir l'équilibre sur la planche, tout cela fait bosser la concentration. De la même façon, la sophrologie permet de couper avec ce qui perturbe la concentration pour la faciliter.
Le pouvoir de l'intention
En sophrologie, l'intention que tu mets dans chaque exercice est une des clés pour parvenir à ton objectif. Au cours de surf, quand j'ai demandé au prof comment on se dirigeait, il m'a répondu que ça se passait au niveau de l'intention. J'avoue que je n'ai pas vraiment réussi à mettre cet aspect du surf en pratique car avant d'apprendre à se diriger, il faut savoir se mettre debout... mais je ne désespère pas d'y arriver !

Conclusion de cette semaine
J'en ai bavé, mais quel plaisir d'être dans les vagues, de pratiquer un sport en pleine nature, et de se connecter à la puissance de l'océan ! Un jour, ce sera peut-être moi sur la photo ;)
Et pour continuer le parallèle avec la sophrologie, le surf est l'occasion d'une vivance des cinq sens en live : d'abord tu admires un environnement magnifique : la beauté de l'océan, les longues plages de sable, les dunes... puis tu écoutes les vagues, le rythme de leur musique. Et tu respires à plein poumons ! Inspirer l'air marin procure instantanément du bien-être. Ensuite tu te connectes à tes sensations corporelles : l'eau fraîche qui rentre dans la combinaison, les vagues qui remuent (quand tu n'es pas carrément pris(e) dedans, effet machine à laver !), le vent qui souffle sur le visage... Enfin, le goût n'est pas en reste, tu peux savourer le plaisir d'une bonne tasse d'eau salée !
Si vous n'avez jamais essayé le surf, je vous conseille de tester, vous prendrez assurément une bonne dose de bien-être, et si vous souhaitez tester la sophrologie, vous pouvez réserver une séance (en visio ou dans mon cabinet de Soisy-sur seine).
NB : Si vous êtes surfeur ET sophrologue, n'hésitez pas à me contacter pour que je complète cet article !
댓글